Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥*♥  Les balades du hérisson ♥*♥
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2018

week-end normand (2)

L'assaut massif lancé par les alliés contre la côte normande le 6 juin 1944 avait pour objectif de libérer la France, avant d'envahir l'Allemagne nazie.

Le 6 juin avant l'aube, trois divisions aéroportées -les 82ème et 101ème américaines et la 6ème britannique- se posèrent en parachute et en planeur à l'arrière des plages prévues pour le débarquement, tandis que les forces navales alliées, dont les US Coast Guards, amenaient les troupes d'assaut d'Angleterre. A 6h30,six divisions d'infanterie américaines, britanniques et canadiennes commencèrent à débarquer sur les plages d'Utah, d'Omaha, Gold, Juno et Sword pour la plus importante opération amphibie de l'Histoire.

Débarquée à Utah Beach, la 4ème division d'infanterie des Etats-Unis se mit en marche vers l'intérieur tandis que plus à l'est, sur Omaha Beach, les 1ère et 29ème divisions américaines combattaient une forte résistance allemande sur une plage jonchée d'obstacles. P our atteindre le plateau sur lequel se trouve aujourd'hui le cimetière, les soldats devaient traverser un espace à découvert, large d'environ 180 m au centre de la plage, puis grimper le long de la falaiseà pic. A la fin de la journée, les Américains avaient réussi à prendre un contrôle fragile d'Omaha Beach.

Sur les plage Gold, Juno et Sword, les divisions britanniques et canadiennes avançaient. En moins d'une semaine, les Alliès parvinrent à effectuer la liaison entre ces quatre plages pour avancer rapidement vers l'intérieur.

Au cours des trois mois suivants, les Alliés combattirent les Allemands à travers toute la Normandie. Les Britanniques et les Canadiens libèrent Caen, les Américains libèrent Cherbourg et firent une percée spectaculaire à côté de Saint Lô. Rejointes par des unités françaises et polonaises, les troupes alliées encerclèrent alors les soldats allemands dans la poche de Falaise et les anéantirent, tandis que les survivants fuyaient vers l'est. La voie était désormais libre pour marcher sur Paris, puis en direction de l'Allemagne.

MERCI

Ce cimetière a une surface de 70 hectares, 9 387 pierres tombales (9 238 croix latines et 149 étoiles de David). Il est l'un des 14 lieux de sépultures militaires américains permanents de la Seconde Guerre Mondiale situés en terre étrangère. Ce terrain a été concédé à perpétuité aux Etats-Unis par la France pour en faire un lieu de sépulture permanent exonéré de charges et d'impôts.

Voir le site : www.abmc.gov pour plus de renseignements.

2018-05-00collage-6

2018-05-00collage-7

2018-05-00collage-8

2018-05-050-1

2018-05-056-1

 

2018-05-063-1

2018-05-068-1

Publicité
Commentaires
♥*♥  Les balades du hérisson ♥*♥
Publicité
♥*♥ Les balades du hérisson ♥*♥
  • Partage de bons moments, de bonnes adresses, de découvertes, de voyages lointains ou pas, de petits plats, de brocantes et de chines, de passions communes telles que la peinture et la photographie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 717
Publicité