Compétence, courage et sacrifice

Durant l'année 1944, les forces allemandes possèdent une garnison de défense impressionnante sur la côte française. Leur batterie de canons de 155 mm installée à la pointe du Hoc inquièteles Alliés car elle pourrait mettre en péril les débarquements prévus sur Utah Beach et Omaha Beach.

Le lieutenant colonel James E. Rudder et son 2ème Bataillon de Rangers ont pour mission de débarquer à 6h30, d'escalader les falaises de 30 mètres de haut et de neutraliser les positions allemandes. Le 5ème Bataillon de Rangers du lieutenant colonel Max F.Schneider doit suivre et apporter son renfort.

6 juin à 5h50 - Début des bombardements navals sur la pointe du Hoc, auxquels participe le cuirassé USS Texas. Trois compagnies (comptant chacune 70 hommes) du 2ème Bataillon de Rangers de Rudder doivent débarquer à la pointe du Hoc à 6h30 mais prennent du retard. Il est prévu que les troupes de Schneider (appuyées par trois compagnies du 2ème Bataillon) se joingnent à l'assaut d'Omaha Beach.

6 juin à 7h10 - Deux barges d'assaut ont coulé, mais les Rangers mettent pied à terre et commencent l'ascension de la falaise. Ils progressent, bénéficiant de l'aide du destroyer USS Satterlee. Un camion amphibie (DUKW) transportant des Rangers est neutralisé par des tirs ennemis alors qu'il se dirige vers la pointe du Hoc. Le moteur lâche. Deux Rangers sont blessés, un troisième meurt.

6 juin à 7h40 - La plupart des Rangers atteignent le sommet de la falaise.

6 juin à 9H30 - Il s'avère que les Allemands ont déplacé leurs pièces d'artillerie au sud de leurs positions initiales. Malgré une résistance allemande farouche, les Rangers trouvent et détruisent les canons, puis ils continuent leur progression pour prendre le contrôle de la route côtière au sud de la pointe du Hoc.

6 au 8 juin - Après deux jours de combat, lorsque d'Omaha Beach arrivent les Rangers de Schneider et la 29ème Division d'infanterie, seuls environ 90 Rangers sont encore debout.

2018-05-collage006

2018-05-collage007

2018-05-077-1

2018-05-071-1