Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥*♥  Les balades du hérisson ♥*♥
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2013

et une surprise bourguignonne pour Monsieur Hérisson avant de quitter la région ...

Et oui, j'avais entendu parler auprès d'un collègue d'une formule originale pour moi mais intéressante pour l'amateur de vin qu'est Monsieur Hérisson. J'ai donc mené l'enquête sur la toile et l'idée d'organiser une surprise pour mon Risson a grandi. Lorsque les notes furent prises, j'ai contacté le lieu par mail et on m'a gentillement répondu en me proposant les formules et le déroulement de la journée. Voilà comment j'ai réservé pour le lundi matin car le week end était complet et oui il faut s'y prendre relativement tôt. 

Bon rendez-vous à 10h pour un départ à pied dans le village jusqu'aux premières vignes. Là, un sommelier nous explique la terre, la plantation, le cépage, la taille, les vendanges, les maladies et les traitements, l'influence du climat... enfin bref, un vrai cours très intéressant. Puis, nous nous dirigeons vers une table d'orientation indiquant les parcelles et les différentes qualités de vin dû à la qualité de terre et à l'exposition.

vigne2

vigne1

Puis nous nous sommes dirigés vers les caves et les explications ont continué de pleuvoir. Les frères Leflaive sont des gens passionnés et passionnant. 

 

vigne4

Et comme midi approchait, on nous a gentillement guidé vers la salle de dégustation. Là comme au restaurant, on nous a proposé une jolie table romantique près de la fenêtre et le sommelier est venu nous expliquer le parcours. Car ici on ne choisit pas son menu puis son vin non ! non ! Ici le menu est fixé en fonction des vins proposés à la découverte des saveurs.

Voici donc le menu (très bien cuisiné) ; 

Gougères

Persillé de Thon au Chardonnay et Saumon Fumé

Fricassée de Volaille et sa Sauce Crèmeuse aux Champignons

Gratin Dauphinois

Plateau de Fromages

Mousse au Chocolat Maison 

Et voici les vins servis à la dégustation ;

Bourgogne Les Sétilles 2010

Saint-Romain Sous le Chateau 2010

Auxey-Duresses 2010

Chassagne-Montrachet 2009

Puligny-Montrachet 2009

Chassagne-Montrachet 1er Cru Abbaye de Morgeot 2008

Cote de Beaune Villages 2009

Pommard 2009

vigne5

 

Et voilà comment on se retrouve buvant un vin blanc avec le fromage !! et c'était bon !

Une expérience que je recommande aux amateurs de vin ou non. Si vous voulez vous pouvez découvrir ce lieu sur le site ; la maison d'Olivier LEFLAIVE.

 

Publicité
Commentaires
♥*♥  Les balades du hérisson ♥*♥
Publicité
♥*♥ Les balades du hérisson ♥*♥
  • Partage de bons moments, de bonnes adresses, de découvertes, de voyages lointains ou pas, de petits plats, de brocantes et de chines, de passions communes telles que la peinture et la photographie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 718
Publicité