Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥*♥  Les balades du hérisson ♥*♥
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2014

Le chemin des Châteaux

Voici une agréable randonnée de 9 km en bordure du plateau picard. Partis dans le brouillard, nous avons raté les vues sur la plaine d'Estrées Saint Denis. Mais le soleil a pointé ses rayons vers 10 h pour nous permettre d'apprécier les jolis paysages et villages picards. 

1 - Il faut se garer à l'église de Cressonsacq. Prendre la D36 en direction de Ponleroy et s'engager à droite à la sortie du village (au début du chemin, vous pouvez ramasser de grosses noix). 

2 - Au croisement, emprunter le chemin à gauche et poursuivre par la route jusqu'à la rue du Moulin et longer un corps de ferme. Prendre la rue de la Source à gauche et arriver sur la place du village. Prendre la rue du Général Mangin à droite, puis tourner à droite dans la rue Basse. Vous passez devant le château caché dans les grands arbres. Dans le virage, continuer par le chemin qui longe le bois Mathias et poursuivre tout droit (vue sur les vaux Saint Martin). Passer le croisement devan une petite carrière et parcourir la plaine.

3 - Au croisement en T, prendre le chemin à gauche et continuer par la route qui débouche à l'entrée du hameau de Trois Etots.

(aller faire un petit tour vers la droite même si c'est pas le bon chemin !!! Il y a là une magnifique chapelle en rénovation (façade XVe siècle), les ruines d'un château et la tombe d'un soldat de Napoléon dans le petit cimetière jouxtant la chapelle.)

Prendre la route à gauche, longer un parc d'élevage de gibier (on a rien vu !!), puis bifurquer sur le sentier à droite et traverser le bois.

4 - A la croisée des chemins, se diriger à droite et poursuivre par la route qui mène à Cressonsacq. Au calvaire, tourner à gauche puis emprunter la rue Verte à droite et traverser le village. Au carrefour, prendre la rue à gauche pour revenir au point de départ. En prenant la D37 après l'église, possibilité de voir le donjon du château.

En conclusion :

Le flêchage est quasiment absent du parcours et c'est vraiment dommage car sans la fiche récupérée sur le site : www.oise-a-pied.com  le parcours n'est pas faisable. Il faut également signaler un passage un peu glissant et très boueux en sous-bois à la sortie des "Trois Etots".

plan-1

plan-2

plan-3

plan-4

plan-5

 

plan-6

plan-7

Publicité
Commentaires
♥*♥  Les balades du hérisson ♥*♥
Publicité
♥*♥ Les balades du hérisson ♥*♥
  • Partage de bons moments, de bonnes adresses, de découvertes, de voyages lointains ou pas, de petits plats, de brocantes et de chines, de passions communes telles que la peinture et la photographie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 718
Publicité